LE SCHIEVE PROJET

Guillaume Alexandre, Olivier Boudon, Eléna Pérez et Lise Wittamer se rencontrent en 2004 à l'Insas et éprouvent rapidement le désir de travailler ensemble. Impatients de sortir du cadre scolaire, ils se lancent dans un premier travail de recherche à partir de "Manque" de Sarah Kane, dans un garage situé non loin de là... Sur la base de ce texte, plusieurs étapes expérimentales, avec présentations publiques, s'en suivent. Avec les mots de Sarah Kane, ils interrogent leurs rapports au texte et au public, l'instabilité de l'acteur, sa fragilité, son intimité et sa distance...
Cette première aventure commune leur donne l'envie de poursuivre leur collaboration. Ainsi naît la Schieve Compagnie...

Nous voulons que la Schieve soit un collectif où chacun puisse proposer ou participer à un projet, en prenant, s'il le faut, les risques d'une production fragile.

ÉQUIPE

OLIVIER BOUDON // [ Détails ]
Olivier Boudon est né en 1980 à Avignon. Il suit une formation de comédien dans divers ateliers à Paris avant d'intégrer l'INSAS, dans la section mise en scène. Aujourd'hui, il se consacre à la mise en place de projets et à la mise en scène au sein de la Schieve Compagnie.

ELENA PEREZ // [ Détails ]
Eléna Pérez est née à Sotteville lès Rouen, en 1980. Elle suit une première formation théâtrale au conservatoire de Rouen, avec Maurice Attias, et une seconde formation à l'INSAS de Bruxelles. En dehors de la Schieve Compagnie, elle travaille avec d'autres jeunes metteurs en scène en Belgique: Aurore Fattier, Sofia Betz, Lazare Gousseau, Denis Laujol... Elle co-écrit Les moutons avec Lise Wittamer en 2012

LISE WITTAMER // [ Détails ]
De nationalité belge, Lise est née en 1979 à Strasbourg. Durant toute son enfance dans la région de Liège, elle prend des cours de Théâtre et de déclamation à l’Académie de Huy. A 18 ans, elle entreprend des études de communication et de journalisme à l’Université libre de Bruxelles. Après sa licence et quelques petits boulots (secrétaires, serveuse, attachée de presse), son désir de devenir comédienne l’emporte et la pousse à se présenter au concours d’entrée de l’Insas. Depuis sa sortie en juin 2008, elle travaille avec différentes metteuses en scène (Anne Bisang, Françoise Bloch, Aurore Fattier) et cogite sur des projets d’écritures plus personnelles au sein de la Schieve Compagnie. Sur les plateaux de théâtre, elle repense souvent à deux de ses professeurs /metteu(r)se en scène qui ont guidé sa recherche; Martine Wijckaert pour lui avoir transmis l’amour du langage théâtral vécu comme une joute oratoire où la parole devient acte, (…) les mots comme des couteaux (…). De même qu’Armel Roussel qui lui offrit un espace de recherche par improvisations autour de l’écriture et la parole intime du comédien.
Aujourd’hui quand elle joue, elle entend quelque part aussi cette phrase de Peter Handke: (…)je me pris à ce point au sérieux que je m’en fis la remarque (…)

GUILLAUME ALEXANDRE // [ Détails ]
Depuis ses débuts il associe son métier de comédien aux Rencontres, ce qui guide son parcours, passant et se formant par Paris, la Corse et Bruxelles, où il intègre l’INSAS en 2004.
Ses rencontres font naître en lui le désir de se tourner vers un théâtre politique, qui s’intéresse à l’individu et à sa place dans la cité, l’actualité et la réalité ; en n’omettant pas les notions de rêve et d’espoir.
En marge de son métier de comédien, il participe activement à la création d’un collectif de lecture centré sur l’écriture contemporaine, le collectif Lectures huit.
Nait également de ses rencontres à l’INSAS un collectif de recherche et de performance regroupant des aptitudes théâtrales et cinématographiques.
Il anime régulièrement des ateliers pour les enfants et les adolescents.
Antoine Vitez le disait si bien: "le théâtre est le ferment de toutes les transformations."

JULIEN SIGARD
Julien Sigard co-dirige le service de la Culture de la Ville de Bruxelles et se spécialise depuis 5 ans dans l'ingénierie et l'institution culturelles. Arts de la scène, événements en espaces publics et lieux culturels constituent ces principaux champs d'action professionnels. Rédacteur pour le magazine Scènes, il s'investit également dans le comité de rédaction. Il est administrateur d'une dizaine d'associations pour des raisons professionnelles et personnelles, l'associatif apportant des éléments de réponses structurantes à des questions fondamentales.

MAUDE MALENGREZ
Maude Malengrez est née à la Louvière, en 1979. Après son diplôme en journalisme, elle est engagée au CNCD, puis chez Infosud, agence de presse alternative basée à Bruxelles. Aujourd'hui elle travaille à la FOKAL, à Port-au-Prince en Haïti, dans la mise en place et l'appui aux médias et aux réseaux de diffusion.